Devenir éleveur

ATTENTION !

Les éleveurs n'ayant pas de SIRET ne peuvent afficher, notamment dans les petites annonces qu'une portée par an, grace à un n° attribué par le LOOF lors de la déclaration de saillie et de naissance (DSN) de ladite portée.Ce numéro est composé de la manière suivante :

LOOF - n° à 8 chiffres -année de naissance - ordre d'inscription de la portée dans l'année

(par exemple : LOOF - 12345678-2016-1)

Il n'est donc admis sur le site de l'AID Skogkatt que les portées proposées par des éleveurs "sans SIRET" celles dont le n° se termine par 1.

L'affixe: pourquoi faire et comment l'obtenir ?

Comment faire une demande d'affixe?
Les affixes peuvent être demandés directement au LOOF ou auprès d’un club. Donc l'association est accréditée pour vous aider à faire votre demande et s'engage à suivre toutes les démarches jusqu'à l'obtention définitive.
Télécharger la demande d'affixe (format suffixe) (format préfixe)

L'affixe, appelé parfois nom de chatterie dans le jargon félin, est à la fois le nom de "famille" du chat et un gage de traçabilité.
Pour un non initié, c'est le moyen le plus pratique de lire les génalogies et les parentés sur un pedigree. Il est donc indispensable.

Il y a 2 types d’affixes :

  • L’Affixe Occasionnel
  • L’Affixe Définitif

L’affixe occasionnel Cet affixe est valable pour une seule et unique portée dans la vie de l’éleveur. Il correspond particulièrement à une personne qui ne produirait qu’une seule portée dans sa vie ou au particulier désireux de faire une expérience avant de s’investir dans l’élevage. L’utilisation d’un affixe, même pour une unique portée, participe à la traçabilité des lignées.
Dès la seconde portée, quel que soit l’intervalle de temps entre les 2 portées, l’affixe occasionnel devra être transformé en affixe définitif.
Le prix de l’affixe occasionnel pour une portée unique est fixé à 50 €.

L’affixe définitif Cet affixe est attribué à vie.
Le prix de l’affixe définitif est fixé à 180 €.

Comment faire une demande d'affixe? Les affixes peuvent être demandés directement au LOOF ou auprès d’un club.
Dans ce dernier cas, une partie du coût de l’affixe (uniquement pour les affixes définitifs)est reversé à ce dernier.
Le LOOF gère la base de données des Affixes et donne son accord si l’affixe est disponible.

Haut de page

Le CCAD ex CETAC "option chat"

Dernière minute : La réglementation évolue au 1er janvier 2015 (voir l'arrêté du 16 juin 2014 paru au journal officiel le 9 août 2014), et le LOOF fait partie des premiers organismes habilités (voirl'arrêté du 25 novembre 2014 paru au journal officiel le 11 décembre 2014).

Le CCAD « Option chat » a pour objectif d’assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, une formation agréée par le ministère de tutelle et visant à leur apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.
Il est organisé conjointement par la Société Française de Félinotechnie (SFF), l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de Maisons-Alfort ( UMES) et le LOOF.

Le stage est validé par un contrôle des connaissances permettant l'octroi d'un CETAC option « chat » inscrit sur la liste des diplômes, titres ou certificats requis pour la délivrance du Certificat de Capacité nécessaire à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques inscrit dans la loi du 6 janvier 1999.

Pour s'informer ou s'inscrire

Haut de page