Enclos, volières et Cie

Enclos, volières….Quel nom donner à cet espace protégé qui permet à nos chats de vivre en semi liberté mais surtout en quasi-totale sécurité ?
Certains les appellent des cages mais il reste toujours un relent désagréable vis-à-vis de ce mot qui donne l’image de la taille de celles de concours, voire nettement plus petites, dans lesquelles certains élevages « stockent » leurs chats.
Globalement, nous allons évoquer des espaces plus ou moins grands, créés spécialement ou utilisant des locaux réhabilités, chacun utilisant ses possibilités, selon son lieu d’habitation ou d’autres critères personnels. Dans tous les cas, cette démarche démontre une prise de conscience des éleveurs mais aussi des particuliers pour la protection de leurs chats.



Les enclos version 2015 - visite dans les élevages

Les enclos version 2004

Nous tous, éleveurs, avons à coeur d’informer l’acheteur lors du départ d’un chaton sur son alimentation, les soins quotidiens et le suivi médical à prodiguer, les spécificités de la race. Mais aussi, nous évoquons comment ses nouveaux maîtres vont gérer sa liberté et parlons des risques qui guettent les chats non protégés. Au fil des années, une écoute de plus en plus intéressée s’est faite sur ce dernier sujet et les nouveaux maîtres déploient des trésors d’imagination afin d’éviter le plongeon du 7ème étage un beau jour d’été lorsque toutes les fenêtres de l’appartement sont ouvertes ou la disparition prématurée due à une voiture, un chien errant, le vol….
Un chat heureux n’est pas obligatoirement un chat qui vadrouille….Rappelons que la durée de vie d’un mâle entier, en liberté, est estimée à environ 4 ans.