ID génétique sur pedigree

Garantissez vos origines grâce à l' ADN

Le pedigree est traditionnellement établi à partir des déclarations des éleveurs et des concordances de couleurs. Les progrès scientifiques et la mise à disposition de techniques d'identification génétique permettent désormais d'apporter un plus dans la traçabilité et de progresser dans le sens d'une valorisation de l'élevage félin grâce à l'identification génétique et la certification de filiation.

Il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique du chat. En effet, le protocole de coopération négocié entre le LOOF et plusieurs laboratoires spécialisés dans l'analyse génétique est entré en application le 1er janvier 2011. Vous trouverez sur cette page une présentation de ce protocole, des exemples de ce qui apparaît sur le pedigree, et enfin la façon de procéder pour en bénéficier.

Le protocole

Le protocole a été signé entre le LOOF d'une part, et trois laboratoires français, dans le but d'apporter aux éleveurs qui le souhaitent toute la garantie d'un processus fiable d'intégration de données d'identification génétique. Les laboratoires sont les suivants:

Laboratoire AntageneLaboratoire GenindexeLaboratoire Labogena
Le procotole est conclu pour une période expérimentale de trois ans (1er janvier 2011 au 31 décembre 2013).
Il repose sur les principes suivants :
  • démarche volontaire de l'éleveur;
  • réalisation du prélèvement par un vétérinaire, qui, de ce fait, l'authentifie et engage sa responsabilité professionnelle;
  • réalisation par un laboratoire agréé d'une empreinte génétique à  partir d'un panel de marqueurs moléculaires sélectionnés ;
  • transmission du résultat et intégration des données dans les documents généalogiques grâce à un processus sécurisé. .

Comment se présentent les pedigrees ?
Une fois le résultat de l'identification génétique (et, le cas échéant, du contrôle de filiation) transmis de manière sécurisée au LOOF par le laboratoire choisi par l'éleveur, le pedigree peut être généré avec l'un des deux sigles suivants :

  • DNA signifie que l'identification génétique du sujet a été réalisée ;
  • DNA comp. signifie que la compatibilité de filiation du sujet avec ses parents a été vérifiée sur la base de leurs empreintes génétiques

Lorsque le chat n'est pas identifié génétiquement dans le cadre du présent protocole, il est prévu qu'à terme la mention « Ident. génétique : non disponible » apparaisse au pedigree.
Cependant, pendant une période d'au moins un an à compter du démarrage de l'expérimentation, cette mention ne sera pas apparente.
Voici un exemple de pedigree pour un chat dont les parents sont identifiés génétiquement dans le cadre du protocole LOOF et dont la filiation a été vérifiée compatible :

Le père et la mère du chat portent la mention « DNA », indiquant qu'ils sont identifiés génétiquement dans le cadre du protocole LOOF :

La légende des sigles utilisés, choisis pour une lisibilité internationale (sigles anglais), figure en bas à gauche du pedigree :

Haut de page


Comment procéder ?

a) Vous voulez faire identifier génétiquement les chatons d'une portée ou certains d'entre eux.
Prenez contact avec le laboratoire signataire de votre choix et/ou votre vétérinaire pour que ce dernier dispose d'un kit de prélèvement adéquat.
Une fois le prélèvement fait, votre vétérinaire l'enverra directement au laboratoire, accompagné d'un document signé de votre main qui autorise le laboratoire à transmettre le résultat au LOOF. Une fois les analyses réalisées, le laboratoire vous renverra le résultat, typiquement sous la forme d'une « carte d'identité génétique » de votre chat, et en parallèle transmettra au LOOF un fichier indiquant les références du chat identifié génétiquement.
Vous devez faire votre demande de pedigree sans attendre le résultat du laboratoire. En effet, le chat(on) doit être connu du LOOF au moment où le statut de l'analyse sera transmis au LOOF par le laboratoire. Pour informer le LOOF que vous souhaitez un pedigree mentionnant l'identification génétique et que cette dernière est en cours, il vous suffit de cocher la case « DNA » sur votre demande de pedigree, en regard de chaque chaton que vous avez fait identifier génétiquement.
Par exemple, si vous avez demandé l'empreinte génétique de Gargamelle mais pas celle de Garfield, vous cocherez uniquement la colonne « DNA » pour Gargamelle :

Lorsque les réultats des tests garantissent une parenté certifiée, celle-ci est mise en place automatiquement sur le pedigree. Seuls les résultats compatibles sont publiés.

b) Vous désirez faire identifier génétiquement un chat français ou étranger qui a déjà son pedigree.

Il est possible de faire identifier génétiquement un chat dont vous êtes détenteur, qu'il soit adulte ou non, même si vous n'en êtes pas l'éleveur, notamment pour faire établir des certificats de filiation. La procédure est la même que dans le cas des chatons en ce qui concerne l'identification génétique (envoi du prélèvement au laboratoire par le vétérinaire avec autorisation de transfert au LOOF). Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez alors demander la réédition du pedigree LOOF (si le chat est né en France), ou du certificat d'enregistrement de reproducteur étranger (s'il s'agit d'un chat étranger). Pour ce faire, renvoyez l'original de ce document au LOOF en précisant l'objet de votre demande (ajout de mention « DNA »). Toutes les demandes de réédition des documents LOOF résultant de l'inscription des renseignements génétiques seront, à titre incitatif, gratuites jusqu'au 31 décembre 2011.