Vanity’s Dumle

Eleveuse : Linn Eliesen,

Propriétaires: Linn Eliesen et Eva Dahl Eide

Chatteries Vanity's et Migoto's - Norvège

Un portrait réalisé par Alexandra Besson

Encore peu connu chez nous, le flamboyant Vanity’s Dumle est une vraie star en Scandinavie grâce à son fabuleux parcours de show : Suprême Champion, Junior Winner, Dumle totalise 36 Best Variété et 28 Best in Show dont deux des plus prestigieux : il est Scandinavian Winner 2009 et 2010.

A cette « mondiale du Nord » où les Norvégiens de toute beauté affluent en masse, le géant Dumle a su par deux fois s’imposer. Ceux qui l’ont vu à Saint Etienne en 2010 – où il a été nominé – se souviendront de son gabarit fabuleux, de ses superbes lignes de tête et de la puissance et du charisme qui émanent de lui.

Ses deux co-propriétaires, Linn Eliesen (chatterie Vanity’s) et Eva Dahl Eide (chatterie Migoto’s) ont accepté de nous parler de ce chat d’exception

Dumle est le fruit d’un vrai « mariage royal » et d’une belle coopération entre éleveurs : au « Skogkattmesterskapet » en 2007, une spéciale qui fait figure de mondiale du Norvégien, le BIS femelle a été remporté par IC DK Rimturser’s Arizona et le BIS mâle par EC S*Utblicken’s Zimson ; c’est alors que Linn et Eva, frappées par la complémentarité des deux champions, décidèrent de tenter cette portée.

Des deux côtés, le gabarit était au rendez-vous, chose essentielle aux deux éleveuses, et de belles qualités en héritage. Les chatons sont nés et vers l’âge de cinq semaines, Linn comme Eva se sont arrêtées sur le joli mâle roux qui paraissait devenir de plus en plus prometteur. Mais aucune demande pour Dumle.

A huit semaines, Dumle était chaque jour plus beau et toujours disponible, alors les deux éleveuses ont décidé : il ne partirait pas.

Dumle ne marque pas son territoire, et c’est grâce à cette qualité rare qu’il peut profiter des joies de la maison, et se livrer à son occupation préférée : dormir dans les lavabos, ou sur l’oreiller de sa maîtresse. Toutes deux parlent du tempérament extrêmement doux, collant et affectueux de Dumle, de sa passion pour les coussins en tout genre et pour le poisson cuit, et de ses ronronnements vrombissants.

 Dumle a un petit caprice de star : cet énorme viking a des goûts de petite-fille et a une vraie passion pour les plumeaux rose, et rose seulement ! Au Scandinavian Show 2009, première victoire de Dumle, elles se souviennent de leur émotion, et aussi de leur amusement en voyant le beau matou sur le podium se jeter sur les plumeaux rose et dédaigner les autres. Linn cite aussi la première victoire de Dumle, Dorian et Decibelle pour un BIS portée comme un de ses plus jolis souvenirs d’exposition.

Eva et Linn considèrent que Dumle est le meilleur chat qu’elles aient eu et qu’elles aient élevé, toutes deux sont très heureuses et fières de posséder un tel chat, et aiment beaucoup ce qu’il transmet en élevage, notamment son gabarit – qu’elles ont toutes deux à cœur de perpétuer -, sa belle qualité de fourrure, et son caractère adorable.
Une des filles de Dumle, N*Migoto’s Johanne, est elle aussi Junior Winner et Scandinavian Winner ; nombre d’autres chatons ont une belle collection de BIS.

Néanmoins, nul chat n’est parfait, et les deux éleveuses regrettent les oreilles un peu étroites et sans plumets de Dumle, et cherchent à corriger cela par des mariages ciblés, où les chattes ont des oreilles bien ouvertes et bien fournies. Un menton bien présent est également exigé des prétendantes, car celui de Dumle n’est certes pas faible, mais pourrait être plus fort. Même avec un chat fabuleux comme Dumle, il y a toujours du travail à accomplir en élevage, et Linn et Eva sont très heureuses de sa descendance.
La carrière du superbe rouquin continue, et ses chatons futurs nous réservent sans doute quelques belles surprises. .... mais après ces dernières portées, Dumle sera neutré. Car une chose est plus importante que toutes les autres : que Vanity’s Dumle puisse continuer à dormir sur l’oreiller de son humaine adorée et fouiller les placards pour y trouver des friandises.